THINK TALK : Notes de Dubaï

• Berlitz Guides Think & Talk Spanish
    Binding : Audio CD, Label : Berlitz Publishing Company, Publisher : Berlitz Publishing Company, Format : Hörbuch, medium : Audio CD, publicationDate : 1998-09-01, authors : Berlitz Guides, ISBN : 2831561841
  • Reuven Feuerstein A Think-Aloud And Talk-Aloud Approach To Building Language: Overcoming Disability, Delay, And Deficiency (0)
    Brand : Teachers College Press, Binding : Taschenbuch, Edition : New, Label : TEACHERS COLLEGE PR, Publisher : TEACHERS COLLEGE PR, NumberOfItems : 1, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 144, publicationDate : 2012-12-30, authors : Reuven Feuerstein, Falik, Louis H., Feuerstein, Rafael S., ISBN : 0807753939

MATALAM, North Cotabato (MindaNews / 23 mars) – J’ai eu la chance de participer à une tournée de groupe à Dubaï du 15 au 21 mars 2023. J’adore l’expérience car elle était à la fois éducative et amusante.

Éducatif, car il y a beaucoup de choses à apprendre à Dubaï, en particulier comment son souverain, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, a transformé cette terre aride en ce qu’elle est aujourd’hui, la ville à la croissance la plus rapide au monde. Et amusant, car à coup sûr, il y a beaucoup à apprécier dans une ville pleine de structures, de lieux et d’événements qui ne peuvent être décrits qu’avec des superlatifs.

Au début des années 1960, Dubaï n’était qu’un désert, mais son souverain a changé le visage de l’endroit à une vitesse étonnamment rapide. Il a fait de Dubaï l’une des meilleures villes du monde. Aujourd’hui, Dubaï est si populaire que certains étrangers pensent que c’est un pays à part entière.

Dubaï n’est que l’un des sept émirats (petits royaumes) qui se sont fédérés en 1971 pour former les Émirats arabes unis. Chaque émirat a un gouvernement autonome. Les sept émirats sont : Abu Dhabi, Ajman, Umm Al-Quwain, Dubaï, Fujairah, Sharjah, et le septième Ras Al-Khaimah qui a choisi de rejoindre la fédération un an plus tard. Bahreïn et le Qatar n’ont pas rejoint la fédération lorsqu’ils ont été invités.

Abu Dhabi est la capitale des Emirats Arabes Unis. C’est le plus grand émirat en superficie et le plus riche d’entre eux, mais Dubaï est la ville à la croissance la plus rapide au monde.

On disait que Dubaï était le plus grand chantier de construction au monde. Il y a un dicton local : « A Dubaï, ne dors pas pendant huit heures car demain tu te perds ». Dubaï aime être le premier en tout. Il a Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde (152 étages); Dubai Frame, le cadre le plus haut et le plus grand du monde ; Global Village, le plus beau centre commercial du monde ; Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde ; Musée du Futur, le plus beau bâtiment du monde ; Burj Al-Arab, le seul hôtel 7 étoiles au monde, Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde, et bien d’autres qui ne peuvent être décrites que par des superlatifs.

Nous avons été logés au Royal Continental Hotel, un hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre l’aéroport international de Dubaï et le centre-ville de Dubaï. Nous avons d’abord visité le Global Village où nous avons dîné. À l’intérieur de ces centres commerciaux se trouvent des bâtiments emblématiques représentant différents pays du monde. Ainsi, il y a la construction de l’Egypte, la construction du Pakistan, la construction du Royaume d’Arabie Saoudite (KSA), et ainsi de suite. Chaque pays représentatif présente ses produits et sa cuisine célèbres. Nous (ma femme et moi) avons choisi des plats thaïlandais alignés le long d’une large fontaine magique qui affiche des couleurs majestueuses le soir.

Le deuxième jour, nous avons visité le célèbre cadre de Dubaï, le cadre le plus grand et le plus haut du monde. Il a une hauteur de 150,24 mètres (équivalent à un immeuble de 45 étages) et une largeur de 95,53 mètres.

En 2013, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, le souverain absolu de Dubaï, a envoyé des invitations à soumettre des offres pour une conception unique d’un bâtiment qui pourrait ajouter au nombre croissant de gratte-ciel à Dubaï.

L’un de ceux qui ont répondu était Fernando Donis, un célèbre architecte espagnol. Il a dit : « Votre Majesté, vous avez déjà le plus haut bâtiment ici. Peut-être que ce dont vous avez besoin est un bâtiment unique avec une forme rectangulaire, et donc, il y a un pont qui relie les deux structures verticales. La base inférieure du rectangle pourrait servir de rez-de-chaussée et de sous-sol. La candidature de l’architecte Donis a remporté l’appel d’offres et a été payée 100 000 $ US pour sa conception.

Ensuite, nous avons visité le plus vieux village de la ville. Les maisons ont évidemment été rénovées sans changer leurs conceptions architecturales pour gagner plus de valeurs esthétiques aux touristes.

Vers midi, nous avons pris une banca motorisée, traversé la crique de Dubaï (une large rivière) et sommes allés au marché aux puces où l’on peut acheter de l’or, des dattes, du prêt-à-porter et presque tout ce que vous voyez à Divisoria, Metro Manille. Ici, vous trouverez l’épice appelée safran, l’épice la plus chère au monde que Dubaï importe d’Argentine, du Brésil et d’Iran.

Nous avons déjeuné au Hyatt Jumeirah suivi d’une aventure dans le désert appelée « Desert Safari ». Ici, nous avons eu une expérience d’une vie.

J’ai été émerveillé par les compétences de conduite de notre chauffeur bangladais qui nous a fait traverser des dunes de sable hautes et basses, traversé des flancs escarpés des dunes de sable, nous donnant l’impression de tomber sur le côté. Avec le véhicule qui montait et descendait, s’inclinait sur les côtés et tourbillonnait comme des dériveurs dérapant sur les côtés et partout, nous en avions assez de cette poussée d’adrénaline. Mais Dubaï est une ville si riche que le gouvernement peut se permettre de risquer ces véhicules de luxe pour le tourisme et l’argent.

Nous étions six (trois couples) dans un véhicule. Les trois dames riaient et criaient à tue-tête pendant que nous (trois hommes) étions restés silencieux et calmes. Plus tard, nous avons eu un bon débat pour savoir qui avait le plus peur : les silencieux ou les bruyants. A vous de juger !

Le soir, nous avons dîné au milieu du désert à l’intérieur d’une structure clôturée qu’ils appellent « Le Camp ». Pendant notre dîner, nous avons été divertis par le feu et les danseuses du ventre qui se sont produites sur un espace ouvert surélevé au milieu du camp.

Le troisième jour, nous sommes passés à la mosquée Zabel avant de nous rendre sur la façade du grand palais du cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, le souverain absolu de Dubaï. Nous ne pouvons voir que la belle façade du Palais du Souverain car personne n’est autorisé à entrer sauf ceux personnellement invités par l’Emir. Le palais est situé sur un terrain de 17 hectares où se trouvent également les somptueuses demeures des enfants de Sheik Maktoum. Le cheikh Mohammed Bin Al-Maktoum se trouve également être le Premier ministre des Émirats arabes unis et le président sortant est le cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan. Il a succédé à son frère Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan. Burj Khalifa porte son nom. « Burj » est un terme arabe pour « tour ». Interrogé par ses électeurs sur la raison pour laquelle le plus haut bâtiment du monde ne tire pas son nom de son clan, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum a répondu : « Les grands bâtiments devraient porter le nom de grandes personnes.

Notre prochaine destination était le « Burj Khalifa », le plus haut bâtiment du monde avec 152 étages, mais pour l’instant il n’est ouvert que jusqu’au 125ème étage. La construction du bâtiment a commencé en 2004 et a été ouverte au public en 2010. Il dispose de plusieurs ascenseurs à grande vitesse, mais les deux ascenseurs qui transportent les clients aux 124e et 125e étages sont les ascenseurs simples les plus rapides au monde.

Nous sommes allés à côté du « Musée du futur », le plus beau bâtiment du monde. Comme son nom l’indique, il contient des plans et des conceptions futuristes de bâtiments, de structures et de plans de ville que l’on ne trouve nulle part dans le monde.

Dans l’après-midi, nous avons visité « Burj Al-Arab », le premier hôtel 7 étoiles et probablement le seul de son genre au monde. J’ai demandé à notre guide touristique qui étaient les clients les plus fréquents de l’hôtel le plus cher du monde. « Avant la pandémie, les riches hommes d’affaires chinois étaient les clients majoritaires de cet hôtel », a-t-il répondu. Il a poursuivi en disant que la plus petite chambre de cet hôtel mesure 100 mètres carrés (10 mx 10 m) et coûte 2 000 USD par nuit, et que la plus grande chambre mesure 660 mètres carrés (22 m x 30 m) et coûte 28 000 USD (P1 .5M) par nuit.

Ensuite, nous avons fait un petit tour en train autour de Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde. Jumeira est un terme arabe pour beau. Palm Jumeirah signifie beau palmier. Il porte ce nom car sa vue aérienne ressemble à un beau palmier. Deux hôtels de luxe sont également construits sur l’île, Atlantis et Royal Atlantis Hotels, qui prétendent également être des hôtels 7 étoiles. Le gouvernement de Dubaï a dépensé 12 milliards de dollars américains pour l’ensemble du projet de remise en état de l’île.

Nous avons passé la soirée avec un dîner ultramoderne à bord d’un yacht de luxe à Marina, Dubaï, qui, encore une fois, est la plus grande marina du monde. Nous avons apprécié notre dîner à bord du yacht. Alors qu’il naviguait autour de Marina Dubai, il y avait des danseurs, qui, je suppose d’après leur apparence, sont des Nigérians, exécutant leurs danses indigènes.

Le quatrième jour, nous avons visité le prochain émirat, Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. C’est le plus grand et le plus riche des sept émirats fédérés. Abu Dhabi est gouverné par le clan Zayed Al-Nahyan tandis que Dubaï est gouverné par le clan Rashid Al-Maktoum. Les Émirats arabes unis et ses sous-émirats sont gouvernés par des monarques bons, visionnaires et déterminés qui ne veulent que le meilleur pour leur peuple.

Pendant notre séjour à Abu Dhabi, nous avons visité la grande mosquée Sheik Zayed, la plus grande mosquée des Émirats arabes unis. Sa construction a coûté 545 millions de dollars américains et a duré onze ans. La mosquée compte 82 dômes de tailles différentes et la salle de prière peut accueillir 41 000 fidèles. Le tapis du hall est le plus grand tapis non coupé au monde. Il mesure 5 627 mètres carrés, pèse environ 35 tonnes et est fabriqué à partir de laine provenant de Nouvelle-Zélande.

Il y a des centres commerciaux au sous-sol de la Grande Mosquée Sheik Zayed.

Notre cinquième et dernier jour à Dubaï était un jour de repos. Il était temps d’emballer et de remballer les vêtements, d’organiser et de réorganiser les articles achetés pour les personnes à la maison, et de vérifier et d’examiner les choses pour s’assurer que rien ne serait oublié. Nous avons aussi ramené le « souvenir » à la maison.

Enfin, je suis sûr que vous allez adorer ce conseil d’achat. Dans la plupart des pays, nous imaginons le marché aux puces comme l’endroit où vous achetez le moins cher. C’est vrai, mais pas à Dubaï. Je soupçonne les agents de voyages d’avoir gâché le marché aux puces en demandant plus de commissions à leurs magasins partenaires en fonction du nombre de touristes qu’ils amènent.

Lorsque vous êtes à Dubaï, dites à votre guide touristique de vous emmener dans les centres commerciaux « Green House » ou « Day to Day ». Les prix des produits de base dans ces centres commerciaux sont relativement beaucoup moins chers. Au marché aux puces, ils vendront des dattes à 90 dirhams le kilo à la première salve d’arrivées de touristes. Lorsque vous êtes sur le point de partir, ils se vendent 25 à 20 dirhams le kilo. Dans les centres commerciaux « Green House » et « Day to Day », vous pouvez avoir un kilo de dattes pour 11 dirhams seulement.

Eh bien, Dubaï n’est pas Divisoria en matière de shopping. Mais, hormis les prix des matières premières et autres marchandises, Dubaï est le paradis des touristes amateurs de superlatifs !

Dubaï, au revoir pour l’instant. Nous vous reverrons.

(MindaViews est la section d’opinion de MindaNews. Maugan P. Mosaid est titulaire d’un doctorat en développement rural. Il est consultant en planification et enseigne les statistiques et les méthodes de recherche à l’école doctorale. Il peut être contacté à mauganmosaid6@gmail.com).