Survivre 101 jours en voyageant par voie terrestre en Afrique avec des enfants

L'Afrique n'est pas la destination de vacances en famille la plus évidente avec un enfant de deux ans et un enfant de quatre ans. Mais en mars 2018, Jenny Lynn et sa famille ont atterri à Johannesburg pour prendre un Land Rover TD5 avec des tentes de toit et se sont lancées dans une aventure de 101 jours en voiture à travers l'Afrique du Sud, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et la Namibie.

Nous n'avions aucune expérience en 4×4 et avons eu affaire à des fonctionnaires corrompus, à des routes impraticables, à des événements météorologiques uniques et, bien sûr, aux caprices habituels des tout-petits en cours de route. Mais tout cela est insignifiant par rapport aux nuits apparemment interminables sous les étoiles africaines, aux incroyables expériences de la faune, à l'accueil chaleureux des villages que nous avons traversés et au lien plus étroit que nous avons formé en famille. Ce fut notre meilleure aventure à ce jour.

Voyager avec de jeunes enfants

Depuis que mon mari et moi nous sommes rencontrés à l'Université de Hull en 2000, nous avons beaucoup voyagé, préférant toujours nous aventurer vers des destinations hors des sentiers battus avec un budget limité. Une fois que les garçons sont arrivés douze ans plus tard, il ne fallait pas continuer ces aventures en famille; il ne nous restait plus qu'à trouver de la place dans nos sacs à dos pour les couches et les édredons.

La parentalité peut être difficile où que vous soyez; il y aura toujours les routines du coucher, la privation de sommeil et les demandes sans fin de négocier. Les voyages créent simplement une toile de fond différente et changeante pour ces tests quotidiens. Mais plus important encore, les voyages nous donnent le temps de suivre notre propre horaire, le temps qui ne nous laisse pas distraire par d'autres engagements, le temps simplement de partager des expériences au jour le jour ensemble.

Avant l'Afrique, nous vivions à Bangalore en raison du travail de mon mari et avons profité de chaque occasion pour explorer l'Inde et les pays voisins. À cette époque, nos garçons sont devenus de fantastiques petits voyageurs; prendre des trains-lits pour la nuit à travers le pays, faire de la randonnée dans l'Himalaya à 3000 m et faire du tuk-tuk autour du Sri Lanka. Nous savions qu'ils étaient prêts pour l'Afrique, un continent dont nous étions tombés amoureux à maintes reprises et que nous voulions désespérément retrouver.

Alors, quand mon mari s'est vu proposer un plan de licenciement volontaire, nous avons sauté sur l'opportunité de fonds de voyage supplémentaires. En quelques semaines, nous avons fait nos bagages à Bangalore, sommes rentrés chez nous au Royaume-Uni, avons remballé nos bagages et avons pris un vol à destination de l'Afrique du Sud.

Planifier pour l'Afrique

Pour beaucoup, un voyage en Afrique prend des années. Nous n'avions pas ce luxe.

Notre point de départ et d'arrivée était Johannesburg, et avec un pot d'argent fixe, nous avons calculé que sur un budget de 50 £ par jour (après vols, visas et location de Land Rover), nous pouvions voyager pendant 101 jours. C'est serré pour l'Afrique, mais en camping et en gîte, c'était gérable.

Nous n'avions planifié que quelques jours à l'avance, même si nous partions chaque jour avec un plan A et B au cas où (plusieurs fois nous devions recourir au plan C). Si nous aimions un endroit, nous installions un camp et y restions un certain temps, et si nous ne le faisions pas, nous continuerions. Cette flexibilité était tellement libératrice.

Quant aux visas, nous les avons disposés aux frontières, bien que les organiser avant le départ aurait empêché des heures de négociation au poste frontalier Mozambique-Malawi et accéléré d'autres longs passages frontaliers.

Comment les garçons ont-ils fait face?

Les garçons n'ont jamais été sur leur meilleur comportement aux postes frontaliers, probablement par ennui. En toute honnêteté, je ne suis pas non plus fan d'eux, avec toute la bureaucratie associée. Mais je n'oublierai jamais Ezra (alors âgée de deux ans) sautant d'un banc et étreignant un garde-frontière malawaien qui essayait de nous obtenir un pot-de-vin. C'était hilarant. Les enfants ont toujours un moyen de diluer les moments intenses du voyage.

Les garçons ont vraiment embrassé ce voyage et c'était incroyable de voir l'Afrique à travers leurs yeux. L'Afrique australe est vraiment un terrain de jeu naturel incroyable pour les petits; de courir sur les dunes de sable et de repérer des éléphants et des lions lors d'un safari en voiture, à sauter dans les vagues qui s'écrasent sur des plages immaculées et à camper chaque nuit sous les étoiles africaines.

Nous ne nous sommes jamais trop souciés des jouets. J'ai emballé quelques articles astucieux, mais le plus amusant était toujours avec des bâtons et des pierres, escalader des rochers et jouer dans le sable, ou inspecter des excréments d'animaux (le caca était un sujet brûlant sur les safaris!).

Nous sommes-nous sentis en sécurité?

Il n'y a eu aucun moment de ce voyage où nous nous sommes sentis en danger ou menacés de quelque façon que ce soit. Nous avons campé sur des sites sécurisés et clôturés et nous nous sommes assurés d'arriver dans les camps bien avant la nuit. Nous avons emballé une trousse médicale (y compris une trousse de dépistage du paludisme), pris des antipaludiques (nous avons écrasé les comprimés des garçons dans une tartinade de chocolat pour eux) et avons été à jour avec les vaccinations. Nous avons également pris en charge nous-mêmes, ce qui a limité les problèmes d'intoxication alimentaire, et personne n'est tombé malade au cours des 101 jours.

Le seul aspect dangereux à certains moments était la détérioration d'une route. Mais si nous ne nous sentions pas à l'aise de conduire le Land Rover sur un chemin de terre, nous nous retournerions et trouverions un itinéraire alternatif. C'est arrivé beaucoup en Tanzanie, alors que le pays connaissait les pires pluies depuis plus de deux décennies.

De retour au Royaume-Uni

Cela fait plus d'un an que nous sommes revenus d'Afrique et les garçons en parlent encore. Notre aîné en particulier est obsédé par les documentaires de David Attenborough, et je suis sûr que c'est à cause de tous les safaris que nous avons faits ensemble. Et tout récemment, notre plus jeune racontait à quelqu'un comment il avait embarqué sur un bateau pour son troisième anniversaire et vu les chutes Victoria.

Les gens disent que les jeunes enfants ne se souviennent de rien, et j’y croyais, pensant que le but de nos voyages était le précieux temps de liaison ensemble. Mais si ces moments se distinguent comme quelque chose de différent, loin de la routine, je me suis rendu compte depuis qu'ils se souviennent en effet des moments à leur manière. Les plaines ouvertes de l’Afrique ont un moyen de voler le cœur de chacun, aussi jeune ou vieux que vous soyez.

Jenny raconte les aventures de sa famille à TraveLynn Family, un blog nominé à plusieurs reprises qui fonctionne depuis trois ans. Si vous voulez en savoir plus sur leur voyage en Afrique par voie terrestre, rendez-vous sur cet article de blog: Conduisez l'Afrique par voie terrestre avec des enfants.

Laissez-vous inspirer pour voyager tous les jours en vous inscrivant à notre newsletter quotidienne.